La Maison Simons Galeries de la Capitale
Québec
2018
80000 pi2
Le projet de La Maison Simons Galeries de la Capitale s’inscrit dans la vision environnementale et les convictions profondes de Simons, il était impératif que le design s’en inspire. S’implantant dans une enveloppe existante, il fallait laisser le design se servir de celle-ci comme toile de fond. La brique a été conservée et un tissage d’éléments colorés en acier y a été superposé tel un tartan unique, faisant un clin d’œil aux clans écossais et aux origines de la famille Simons. La superposition des éléments crée de la profondeur et des reliefs générant un jeu d’ombrages sur la façade. Le design d’intérieur, développé sur les mêmes bases, intègre des éléments faits sur mesure par des artisans, comme une œuvre d’art faite de vêtements recyclés représentant une forêt inversée. Les départements se distinguent par l’utilisation de matières uniques créant des univers tantôt dynamiques et vibrants, intimes et élégants, chics et modernes résultant en une expérience originale dans un ensemble cohérent.
Bilan carbone nul : Premier au Canada dans sa catégorie
Premier magasin d’une série à avoir un bilan carbone nul et premier au Canada à y arriver, l’objectif environnemental du projet reflète les valeurs de Simons qui s’affaire à concrétiser sa philosophie verte autant dans l’environnement physique que dans ses choix opérationnels. En ce sens, le magasin se démarque en deux points: par la réduction de sa consommation et par la production d’énergie. Pour se faire, la planification des systèmes traditionnels a été revue, résultant en des choix réfléchis comme l’utilisation de la technologie DEL pour l’éclairage et de puits géothermiques. Puis, par le biais de panneaux solaires à double face intégrés à la toiture et aux d’abris d’auto du stationnement afin d’atteindre la production énergétique requise pour ses besoins et donnant une signature éco-responsable au projet.
Branding intégré
Le concept développé pour le magasin est une expression de la marque en soi et de ses valeurs tant au concept architectural qu’à celui du design d’intérieur. Par l’utilisation d’un éventail de dégradés de verts, le concept fait non seulement référence à l’image corporative de l’entreprise, mais fait aussi un clin d’œil à la nature et à la multitude de teintes d’un feuillage, se rattachant ainsi aux valeurs environnementales du projet. Chacun des départements liés à une marque de l’entreprise s’exprime par les éléments du design qui l’habitent. Ainsi l’essence de chaque marque se déploie par les matériaux, les couleurs, les textures et les choix des éléments graphiques pour exprimer le dynamisme, le mouvement, l’élégance et le raffinement. Aussi, certains détails intégrés au design l’enrichissent et font des rappels à l’industrie de la mode comme les broderies géantes utilisée comme fond d’étalage. Pour le concept extérieur, outre l’intégration des technologies environnementales, c’est dans la matérialité des éléments d’acier qui forment le tissage faisant référence à l’industrie du textile et du vêtement.