Fontaine de Tourny
Québec (Québec)
2008
Dans le cadre du 400e Anniversaire de la Ville de Québec, La Maison Simons, fleuron du marché du détail au Québec, cherchait à offrir à sa communauté un cadeau qui marquerait significativement cette commémoration.
Lors d’un voyage en France, Monsieur Peter Simons fit la découverte d’une fontaine qui gisait en pièces détachées dans la cour arrière d’un antiquaire à Paris. Cette fontaine avait fait l’objet d’une récupération lors de la rénovation de la Place de l’Hôtel de Ville à Bordeaux. De retour au Québec, il rêvait d’offrir cette fontaine à la Ville de Québec pour son 400e Anniversaire de fondation.
C’est alors qu’il mandate notre firme pour proposer la localisation et l’implantation qui permettraient à cette fontaine d’exprimer à nouveau tout le charme et l’exubérance des sculptures-fontaines de cette époque. Sans la moindre hésitation, LEMAYMICHAUD propose alors d’implanter la fontaine dans le rond-point situé en face de l’Hôtel du Parlement de l’Assemblée nationale.
C’est ainsi qu’une série de séances de travail se mettent en place pour établir le concept qui mettra en valeur tous les attributs d’une telle œuvre d’art. Les pièces de fonte coulée sont restaurées par la fonderie d’origine en France alors que nous participons au choix de la nouvelle couleur de cette fontaine qui deviendra un emblème de la Colline Parlementaire. De nouvelles grenouilles, en fonte coulée, sont implantées dans un bassin d’eau qui permet à ces dernières de cracher des jets d’eau dans la vasque supérieure de la fontaine créant ainsi le cadre volumétrique qui projette l’œuvre dans toute sa beauté.
Cette fontaine, qui porte le nom de ‘’Fontaine de Tourny’’, devient rapidement un icône représentatif de la Ville de Québec et fait le bonheur tant des Québécois que des milliers de touristes qui se déplacent chaque année pour venir l’admirer.
Visitez le ce site web pour plus d’informations sur la Fontaine de Tourny.
Consultez les autres projets de divertissement de LEMAYMICHAUD.