L’exclusivité, on aime. La mode, on en mange.
« L’humain est constamment en quête de nouveauté. Suivre les dernières tendances en matière de mode et de design, rechercher le confort, s’entourer de beau, c’est dans sa nature. Ça tombe bien, car c’est dans la nôtre aussi. Notre intérêt pour la vente au détail a fait de nous de véritables metteurs en scène, d’un océan à l’autre.
Parce que la recherche de l’exclusivité est notre spécialité, nous mettons notre esprit boutique et notre intelligence au service de la mise en valeur de chaque produit. L’exercice appelle une gymnastique de l’esprit qui n’a d’égal que la flexibilité des aménagements que nous développons pour offrir une expérience de magasinage sans cesse renouvelée. »
-Pierre Lagueux Architecte associé, OAQ
Entrevue avec Pierre Lagueux
Q. Une expérience chaleureuse, dans une grande surface, ça se peut ?
P.L. Oui, si on travaille dans l’esprit boutique, c’est-à-dire en créant des environnements distincts pour chaque département. On peut jouer avec la signalisation par couleurs, créer des ambiances pour chaque collection et voir à faire bouger tout ça selon les arrivages de saison. Les gens aiment avoir une impression de nouveauté chaque fois qu’ils entrent en magasin. Ça joue autant sur la fréquence des visites que sur le dynamisme de la marque. C’est ce que nous faisons entre autres pour tous les magasins de La Maison Simons à travers le Canada.V.M. Parce que nous sommes reconnus pour être une firme créative, nos fournisseurs viennent d’abord vers nous pour proposer des produits qui font leur apparition sur le marché, ce qui fait que nous avons souvent une longueur d’avance sur la compétition.
Q. Un projet dont vous êtes fier ?
P.L. Le magasin de La Maison Simons de la côte de la Fabrique est un bâtiment historique de style Art déco. Y aménager le département Twik (pour la jeune fashionista éclectique) nous a permis de jouer audacieusement avec la lumière naturelle et la volumétrie de l’espace et de donner un caractère contemporain à l’ensemble. La cohabitation est totalement réussie. Grâce aux immenses ouvertures sur la rue, le décor impose sa signature, de jour comme de nuit, au cœur du paysage du Vieux-Québec
Q. Vous aimez la mode ?
P.L. J’aime la nouveauté et, surtout, l’élégance. Ma femme et ma fille en sont un bel exemple.
_____
La chronique Rencontrez est tirée du Carnet LEMAYMICHAUD.
Dans la même série:
– Rencontrez Jean-Marc de Grandpré
– Rencontrez Alexi Lemay
– Rencontrez Lucie Vaillancourt
– Rencontrez Kevin McCandless
– Rencontrez Alain Morin
– Rencontrez Katrine Beaudry
– Rencontrez Pierre Miersky
– Rencontrez Alain Lemay
– Rencontrez Viateur Michaud